Stress et Angoisses

Stress permanent ou apparaissant dans un contexte précis, crises d’angoisses sans déclencheur connu, et angoisses dans des situations spécifiques.

          Le stress et l’angoisse sont des réactions organiques qui ont des causes extrêmement diverses. Les méthodes pour s’en débarrasser sont tout aussi variées, selon les conditions de manifestations.

     

Addictions / Obsessions

Cigarettes, nourriture (boulimie, anorexie, troubles alimentaires), alcool, drogues courantes, jeux, téléphone portable, sexe, médicaments, addiction aux jeux vidéo / rituels contraignants, TOC, idées fixes…

          Les addictions remplissent généralement un rôle, et il est très risqué de s’en débarrasser sans proposer une alternative à l’appareil psychologique. C’est pourquoi je vous recommande de vous méfier des « séances flash » en hypnothérapie, souvent efficaces de prime abord mais qui peuvent provoquer des compensations beaucoup plus sérieuses. (Un bon exemple est celui de l’arrêt tabac. Les fumeurs fument rarement par habitude ou par simple dépendance à la nicotine ! En réalité ce comportement est lié à une satisfaction bien plus profonde – sociabilisation, liberté, faire un break, etc. – et si on supprime le « vecteur cigarette » sans le substituer par quelque chose de positif et en accord avec les envies et valeurs du patient, celui ci va compenser en fonction de ses tendances naturelles et du contexte – boulimie, dépression, stress, crises, etc.)

          Concernant les obsessions, elles sont issues de schémas mentaux répétitifs qui surpassent notre volonté. Avec l’hypnose et la PNL il est possible de « casser » ces schémas. Les obsessions sont parfois le vernis de problèmes plus vastes et il n’est pas rare de pouvoir les traiter en résolvant d’autres troubles non apparents.

     

Dépendance affective / relations toxiques

Incapacité à affronter la solitude.

          Cette dépendance, très fréquente, est souvent le fruit d’une peur profondément enfouie, ou d’un traumatisme lié a l’abandon.

          Les relations toxiques peuvent être issues des mêmes causes que la dépendance affective, ou de la difficulté à cerner les personnes qui sont bonnes pour nous.

” Le premier des bons ménages est celui qu’on fait avec sa conscience ” – Victor Hugo

     

Traumas / Blocages

Accidents, chocs émotionnels, maltraitance, agressions, évènements quelconques mal digérés, viol, etc.

          Les traumatismes sont des « souvenirs » (conscients ou inconscients) qui entraînent des dysfonctionnements , des troubles du comportement et des souffrances psychologiques.

          Ils peuvent fortement perturber votre raisonnement, vos actions et vos ressentis dans une situation donnée (situation en relation direct, indirecte ou métaphorique avec le traumatisme initial). Ils sont à l’origine de peurs et de « comportements d’évitement » et créent des blocages à répétitions dont il paraît impossible de sortir. Pour simplifier, les traumatismes sont issus d’un surplus d’informations* (ou d’informations paradoxales ou incompréhensibles) qui n’a pas su/pu être traité correctement par les mécanismes psychiques de gestion et de tri de la mémoire. L’hypnose permet de restructurer ces informations.

* informations = ce qui est perçu par les sens, ce qui est vu, entendu, ressenti, etc.

” Les souffrances passées ne subsistent que dans la place qu’on leur accorde “

          Vos blocages peuvent faire suite à un traumatisme, être liés à des croyances non adaptées ou de vieilles peurs et habitudes.

          Schémas répétitifs d’échecs, croyances limitantes, peur ou impossibilité d’agir dans des situations spécifiques, etc.

« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l’a engendré »

     

Croyances limitantes

Une croyance se forme souvent à un moment donné de la vie ou elle a une utilité, mais peut ensuite devenir limitante.

          On refuse souvent de changer ses croyances car nous pensons que cela revient à perdre notre identité. Mais l’identité ne repose pas sur nos croyances, elle repose sur nos valeurs. Une fois les croyances limitantes mises au jour par l’hypnose, c’est au patient qui les subit de décider s’il désire les modifier et en essayer de nouvelles, en accord avec ses valeurs.

Valeur = pourquoi je fais les choses

Croyance = comment je fais les choses

« Est vrai toute croyance qui fait du bien » – W. James

     

Dépression / burn out

Les dépressions peuvent faire suite à un événement que l’on n’arrive pas à surmonter, à l’accumulation de charges émotionnelles et/ou physiologiques (burnout) ou à une façon de vivre en désaccord avec ses désirs et principes profonds.

          Souvent les personnes dépressives subissent quelque chose, sont déçues par quelque chose, ou/et sont déconnectés de la partie positive en eux. Le terrain génétique et les croyances ont aussi des rôles à jouer.

          Pour sortir du cercle vicieux grâce à l’hypnothérapie, il faut générer une dynamique positive, susciter l’envie et parfois restructurer en grande partie la vie de la personne souffrante.

“Nous vivons avec des idées qui, si nous les éprouvions vraiment, devraient bouleverser toute notre vie” – Albert Camus

     

Rumination, pensées parasites

Elles correspondent à des idées, des croyances, des ressentis ou des émotions que l’inconscient ne parvient pas à classer et qui refont surface de manière récurrente.

          Il suffit sous hypnose – en prenant en compte les mécanismes d’intégrations – de redonner sa place dans votre inconscient à Evènement perturbant, ou de s’en débarrasser si celui ci n’a pas d’utilité.

“Les seuls démons de ce monde sont ceux qui grouillent dans nos cœurs, et c’est là que doit se mener notre combat” (Gandhi)

     

Deuils et Séparations

Faire le deuil d’une personne disparue ou d’une relation ne consiste pas à oublier la personne, mais à réussir à vivre en ressentant les éléments positifs issus de l’histoire commune.

          Chacun réagit différemment à cette forme de tristesse, mais contrairement aux idées reçues il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps avant de faire un deuil. Souvent les personnes « s’imposent » un deuil long et douloureux pour ne pas avoir l’impression d’oublier l’autre.

Les étapes du deuil : 1 : Déni, 2 : Colère (envers l’autre ou envers soi = Ressentiments ou Culpabilité), 3 : Marchandage, 4 : Dépression, 5 : Acceptation – La thérapie avec l’hypnose consiste à ne pas resté bloqué à l’un de ces stades.

     

Phobies

Exemples fréquents : phobie des araignées, des petites bêtes, de la foule, de l’inconnu, de l’obscurité, du sang, de la saleté/microbes, de la mort, etc.

          Une phobie est une peur démesurée, non rationnelle et non contrôlable. Les causes sont multiples mais il n’est pas toujours nécessaire de résoudre le problème à la source pour s’en débarrasser.

Le traitement des phobies est très classique à l’aide de l’hypnose.

     

Gestion des émotions

Émotions négatives, colère, honte, culpabilité, émotions disproportionnées et/ou incontrôlables, sentiment de rejet et/ou d’abandon, etc.

          Les émotions sont faites pour être vécues, pas pour être subies. Elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre psychique et il ne s’agit pas de les éradiquer (sauf lorsqu’elles ne sont pas justifiées) mais de pouvoir les vivre de manière adéquate.

” Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité” 

     

Troubles psychiques

Bipolarité, tocs, troubles de la personnalité, borderline, schizophrénie…

          Ces troubles, qui se manifestent par des états dissociés, sont extrêmement variés et doivent faire l’objet d’un bilan global et personnalisé avant toute intervention sous hypnose. Les résultats sont parfois très surprenants.

     

Thérapie de couple

Gérer les émotions et la communication – retrouver le désir de l’autre.

          Il existe de nombreuses approches dans les thérapies de couple. A cause de la proximité, les problèmes et les blocages au sein d’un couple prennent souvent des proportions démesurées. Pourtant, il existe des techniques très simples et très efficaces en hypnothérapie et PNL pour y remédier et vous aider à retrouver la complicité, le désir et l’harmonie au sein de votre couple.

“Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction”  (Saint-Exupéry)

“Comprendre, c’est pardonner” – Madame de Staël

     

Problèmes sexuels

Impuissance, éjaculation prématurée, frigidité, anorgasmie, vaginisme, etc.

          Les problèmes sexuels ont très souvent une origine psychologique. Il n’est généralement pas nécessaire d’explorer la problématique en elle-même mais plutôt sa cause, sa signification ou ses bénéfices secondaires. Les résultats sont fréquemment excellents.

     

Fatigues chroniques

Si elles ne sont pas d’origine purement physiologique/médicale les fatigues chroniques sont très souvent des manifestations psychosomatiques, qui tentent de nous faire comprendre qu’il faut changer un aspect de sa vie.

          Il existe en hypnose et en PNL de nombreux procédés qui vont permettre de comprendre où se situent les dérèglements et d’y remédier avec beaucoup plus d’efficacité que les innombrables traitements sans fins que proposent le « marché lucratif de la fatigue chronique ». Les résultats sont stables et permanents.

« Si l’on a erré dès le principe, plus on avance plus on erre » – Artémidore de Daldis, onirocriticon

     

Insomnies

Difficultés à trouver le sommeil, réveils nocturnes, réveils précoces, troubles du sommeil…

          Les insomnies sont sûrement l’un des troubles dont les causes sont les plus diversifiées. Même s’il est relativement facile d’améliorer considérablement le sommeil sous hypnose et s’il est assez fréquent de résoudre complètement l’insomnie rapidement, de nombreux cas nécessitent de « réapprendre » à dormir/s’endormir et des changements profonds peuvent avoir lieu.

     

Douleurs (physiques)

Chroniques, résiduelles, inexpliquées, hyperalgésie, hypoalgésie…

          Le cas des douleurs pourrait mériter un chapitre entier pour lui seul. Certaines douleurs ont une utilité (avertir d’une anomalie ou d’un danger), d’autres sont purement psychosomatiques (manifestations corporelles d’un dérèglement ou d’un conflit non accessible à la conscience) et d’autres encore sont issues d’un cercle vicieux complexe dans le cycle de la douleur.

          Toutes les douleurs sont psychologiques ! Il n’y a pas de douleur sans cerveau, et penser qu’une douleur n’est pas grave car elle est « dans la tête » est un contresens. Il est toujours difficile de comprendre si la douleur est une cause ou une conséquence, et c’est certainement parce que le phénomène de douleur est si complexe que la médecine moderne à tant de mal à la prendre en charge. L’avantage du traitement de la douleur par l’hypnose (de + en + utilisé dans les structures médicales) est l’absence d’effets secondaires.

          Il existe deux grandes approches en fonction des cas : éradiquer la douleur, ou apprendre à la gérer.

“La mort n’est pas une chose si sérieuse ; la douleur, oui” – Malraux

     

Accompagnement dans les thérapies lourdes

Dans les épreuves traversées lors des thérapies lourdes, de nombreuses modifications et manifestations psychologiques et émotionnelles, parfois existentielles, peuvent survenir.

          Prendre du recul en traitant les émotions et les pensées négatives peut avoir un impact considérable sur la guérison d’une pathologie ou l’acceptation d’une situation.

     

Autres

Il est envisageable de traiter tout ce qui est en rapport avec les mécanismes de l’inconscient. Chaque situation est à prendre au cas par cas.

 

Voir aussi : pour Traiter / Améliorer