(préparation mentale / coaching)

          La PNL et l’hypnose disposent d’un panel vertigineux d’outils permettant de s’améliorer et de découvrir de nouvelles ressources et aptitudes.

          Ce qui différencie une personne qui réussit d’une personne qui échoue ne se situe pas dans ses capacités mais dans sa façon de les utiliser.

          Parfois orientés dans le sens du coaching et parfois dans le sens de la thérapie, ces outils donnent accès à une forme d’introspection pour mieux vous connaître et pouvoir profiter de compétences accrues.

“Le chemin se construit en marchant.”

 

Confiance en soi

En fonction du contexte, comprendre ses ressources propres et apprendre à les utiliser, gérer ses lacunes, développer des outils efficaces.

          Dans la très grande majorité des cas les problèmes liés à la confiance en soi ne sont pas le résultat d’un manque de capacités, mais le résultat d’un système de croyances inconscient.

          Ces croyances s’auto-entretiennent. Par exemple, une personne qui n’a pas confiance en elle pour parler en public aura tendance à bafouiller devant une assemblée car elle se sentira incapable de parler, et cela aura pour conséquence de renforcer sa croyance selon laquelle elle n’est pas douée pour les discours en public.

          En réalité, nous avons des capacités et des ressources qui nous permettent de faire, d’entreprendre et de réussir à peu près tout ce qu’il est possible d’imaginer.

          Il existe plusieurs méthodes très efficaces, graduelles ou spontanées, pour acquérir ou retrouver la confiance en soi

“Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement”Martin Luther King

“Si tu ne sens pas la beauté en toi, jamais tu ne la rencontreras”

 

Motivation

On peux schématiser la motivation comme étant le « lien » avec l’énergie qui permet d’accomplir quelque chose. Sans motivation, l’envie et l’énergie deviennent inutiles.

          Là encore, retrouver ou accéder à la motivation s’opère par des techniques de programmation mentale très puissantes en PNL. Si la motivation concerne un projet de grande envergure, je vous conseille de l’associer à un projet de vie (à construire ensemble).

“La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l’équilibre” – A Einstein

” Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas ” – Confucius

“Si vous attendez le bon moment, vous attendrez toute votre vie”

 

Performances physiques et sportives

Préparation à une compétition, décuplement des performances.

          Dans le domaine de la performance sportive, le mental est aussi important à développer que le physique. Mais celui-ci ne dépend pas de l’entraînement, il dépend de la méthode. Pour gérer la dimension psychologique du sportif, la PNL peut agir sur trois points : ses objectifs, ses états émotionnels et ses croyances limitantes.

          En sport, les axes de travail sont : la régularité, apprendre à recommencer à zéro après un geste manqué, apprendre à ralentir le temps au moment du geste important, et modéliser la différence entre les bons et les mauvais jours.

          Public concerné : de l’amateur au professionnel. Aujourd’hui, presque tous les sportifs de haut niveau font appel à la PNL.

“Un défaut qui empêche les hommes d’agir, c’est de ne pas sentir de quoi ils sont capables” 

 

Performances cognitives

Préparation à un examen, amélioration des processus de mémorisation et d’assimilation, apprentissage de nouvelles tâches, etc.

          Ce qui différencie une bonne mémoire d’une mauvaise mémoire ? La stratégie des processus mentaux mise à l’œuvre !

          Il existe plusieurs types de mémoires et il n’y en a pas de meilleures, il y en a seulement des mieux adaptées pour un contexte donné !

          Mais la mémoire seule n’est pas suffisante dans de nombreuses situations (examens, entretiens, tâches complexes, etc.)

          Par le biais de l’hypnose et de la PNL vous pourrez accéder facilement aux différents types de mémoires et vous préparer pour des situations précises. Il est aussi possible d’apprendre à improviser.

« Un surdoué assis va moins loin qu’un sous-doué qui marche »

“Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien  plus que nos capacités” – JK.Rowling

Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien  plus que nos capacités”  (JK.Rowling)

 

Créativité / Concentration

La créativité et la concentration nécessitent l’accès à des états spécifiques, et ces états sont facilement accessibles à tous !

          Il suffit d’apprendre à emprunter les bons chemins grâce à quelques techniques simples et cela devient alors très vite naturel et instinctif. Le sentiment de ne pas être créatif ou incapable de se concentrer provient souvent de fausses croyances ou de blocages qui empêchent l’accès à ces états.

“Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité ! Plus vous l’utilisez, plus vous en avez” 

(Maya Angelou)

 

Lâcher prise

Libérer les tensions pour pouvoir apprécier une détente physique et mentale.

          Les états de tensions (physiques ou psychologiques) peuvent être d’une grande utilité (vigilance, défenses diverses, etc.). Cependant ils deviennent problématiques/usants lorsqu’ils perdurent ou lorsqu’ils surviennent trop souvent ou dans des situations non adaptées.

          Contrairement aux croyances inconscientes dominantes, le lâcher prise permet d’être plus efficace dans la grande majorité des cas.

On peut « ancrer » le lâcher prise pour le rendre disponible à n’importe quel moment très rapidement.

« Celui qui a peur de souffrir souffre déjà de sa peur »

 

Réalisation d’objectifs

Provoquer la réussite

          Pour atteindre un objectif, le plus important est la stratégie. Il est très rare d’échouer par manque de compétences ! Le plus souvent les échecs sont provoqués par nos peurs/appréhensions et par notre impossibilité de nous extraire d’un modèle de raisonnement !

          Le bon modèle est celui qui fonctionne, celui qui est adapté au contexte et à la personne, et qui modifie la façon de penser les obstacles. Prenons l’exemple du labyrinthe ! On peut faire toutes les modélisations mathématiques les plus complexes sans jamais trouver de dénouement, alors qu’il suffit de suivre toujours le même côté d’un mur pour être sûr de finir par atteindre la sortie ! Cet exemple est une bonne illustration car il permet de comprendre que la solution réside dans la modification du raisonnement : on passe de labyrinthe = problème complexe à labyrinthe = solution évidente.

          En prenant en compte votre système de valeurs, vos ressources et le contexte, il est possible de générer des expériences de réussites surprenantes (et parfois même en tirant partie des échecs passés) en faisant appel à des stratégies en accord avec vous-même.

“Ne pensez pas à l’échec, pensez aux opportunités que vous risquez de manquer si vous n’essayez pas” – Jack Canfield

« Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles »        (Oscar Wilde)

« Le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation » – Einstein

” Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi “

” La seule chose qui peut tuer un rêve, c’est la peur de le réaliser “

” L’impossible recule devant celui qui avance ” – E. Maillard

 

Projet de vie

Trouver son chemin de vie (et apprendre à se connaître)

          Sa mise en place repose sur une notion de base : nous sommes tous porteurs d’un projet de vie, conscient ou inconscient. Si nous ne sommes pas épanouis c’est que nous n’allons pas dans le sens de ce projet et qu’il faut aller le chercher dans l’inconscient pour le conscientiser.

          Le dysfonctionnement ou les difficultés que l’on retrouve dans les secteurs qui articulent notre vie (vie amoureuse, famille, amis/relations, santé/hygiène de vie, situation professionnelle, loisirs, spiritualité, cadre de vie, argent, autonomie/liberté, regard sur soi) sont très souvent liés à une incohérence (invisible de l’intérieur) entre ces secteurs.

          Le projet de vie permet de mettre en résonance tous ces aspects impactants et d’avancer en accord avec ses principes et ses valeurs.

          L’une des conséquences positive de cette ré-harmonisation est qu’elle ouvre la porte à une connaissance approfondie de soi et provoque des changements positifs en cascade.

” Il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu ” 

« Le succès c’est d’avoir ce que l’on veut. Le bonheur c’est de vouloir ce que l’on a » – Carnegie

«Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais pour être vécues» – A. Malraux

“Le difficile n’est pas de monter, mais, en montant, de rester soi” – J.Michelet

“La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer”Peter Drucker

“Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser”

“Le bonheur n’est jamais immobile” – André Maurois

 

Voir aussi : pour Traiter / Améliorer